L'icone du logo Gabras Rosa représente une tête de chèvre de profil entourée d'une corde tréssée

Savons Artisanaux Gabrasrosa

Naturels, Locaux et Respectueux de l'Environnement

La Savonnerie

Gabras Rosas

La Savonnerie Gabrasrosa, une Savonnerie Paysanne qui met en avant son engagement envers des ingrédients locaux et biologiques dans la fabrication de ses savons artisanaux. Contrairement à d’autres, nous rejetons l’approche globalisée privilégiant les ingrédients exotiques et souvent éthiquement douteux, favorisant ainsi une production respectueuse de l’environnement et de l’éthique.

Nos projets ont remporté plusieurs prix, dont celui du Concours "Arbres d'Avenir", du concours "Idées Inspirées" de la Haute-Marne, et le premier prix de la Fondation du Patrimoine pour la Biodiversité Animale.

Les ingrédients de nos savons

Le processus de création de nos savons

Le lait : une ressource essentielle dans la fabrication de nos savons

Nos savons sont le fruit d’un processus minutieux. Nous traitons nos chèvres à la main après le sevrage des chevreaux, sans recourir à des machines, de l’eau ou des produits chimiques. Ensuite, les savons sont fabriqués à la demande et laissés à sécher pendant un minimum de 4 semaines, parfois plus.

Sarah et Dominique se retrouvent au cœur d'un petit troupeau de chèvres. Accroupis tendrement aux côtés des animaux, ils s'adonnent à la tâche délicate de la traite. Le lait de chèvre étant l'ingrédient principal de leur savons et produits. La femme, à gauche, tourne son regard vers l'homme derrière elle, lui offrant un sourire radieux qui témoigne de la complicité et de la camaraderie qui les lient.
Sur cette scène en extérieur, Sarah se tient debout, le dos à l'objectif. Elle présente à un groupe de visiteur sa distillerie en cuivre. Outil nécessaire à la création de ses produits.

Les matières grasses locales : un pilier dans la fabrication de nos savons.

La base de nos savons est composée d’huile de colza et de saindoux provenant de fermes voisines, réduisant ainsi notre empreinte carbone et garantissant des produits doux pour la peau une fois saponifiés.

Plantes et Huiles Essentielles qui produisent la bonne odeur de nos savons.

Nous privilégions les plantes cultivées ou récoltées sur notre ferme, et nous distillons certaines pour produire nos propres huiles essentielles. Notre objectif est de devenir autonomes dans cette démarche d’ici quelques années.

Dans cette scène empreinte de tranquillité, Dominique, muni de son panier en osier, cueille des fleurs, ingrédient essentiels des savons et produits Gabras Rosa

Notre ferme est certifiée Agriculture Biologique, respectant non seulement les normes de l’AB mais aussi les recommandations spécifiques de la Chèvre de Lorraine, pour des pratiques d’élevage extensives.

Nous soignons nos animaux avec des méthodes alternatives à chaque fois que c’est possible. Nous préparons nous même des compléments alimentaires à base de plantes récoltées sur la ferme pour les aider dans les moments difficiles: changement de météo, mises bas, attaques parasitaires, blessures…

Les chèvres de Lorraine : Élevage et Impact dans la Fabrication de nos Savons

Nous avons choisi d’élever des Chèvres de Lorraine. Cette race rustiques et à faible effectif, originaire de l’Est de la France, était menacée de disparition.

Elle a été reconnue comme race en 2013, grâce à un travail important de définition de son standard et d’un cahier des charges de son élevage, par l’Association des Amis de la Chèvre de Lorraine.

Elevage

Les chèvres mangent essentiellement des fourrages grossiers (herbes, ligneux et foin) et sont complémentées pendant une courte période, avant et après les mises-bas, avec des céréales et des légumineuses biologiques.

Un système de pâturage rotationnel permet de préserver la végétation des pelouses sèches et zones humides qu’elles fréquentent et contribue à limiter les besoins de traitements antiparasitaires.

Elever en plein air

Elles ont à leur disposition des abris qu’elles choisissent d’utiliser ou non en fonction des conditions climatiques.

Nous ne les enfermons que quelques jours par an, au moment des mises-bas, pour protéger les nouveaux-nés des renards et favoriser le lien maternel.

Reproduction

Les chevreaux nés sur la ferme sont destinés à la reproduction ou à l’écopâturage. Comme nous élevons une race à faible effectif, nous n’avons en général pas de mal à placer les animaux. Les chèvres qui atteignent l’âge de la retraite intègrent le groupe d’animaux utilisés pour la thérapie animale.