Le Moulin Jobard

Nous nous sommes installés au Moulin Jobard avec l’idée de créer un endroit de vie pour nous et nos animaux, dans une logique écologique, économique, éthologique et éthique. La ferme était restée à l’abandon après une période de sur-exploitation assez longue. Nous lui avons redonnée vie avec un élevage de chèvres de Lorraine, des plantes à parfum et médicinales et une activité d’équithérapie. Dès le départ, nous avons mis en place des méthodes de travail visant à rétablir les équilibres des écosystèmes : pâturage rotationnel, sous-solage en courbes de niveau, cultures sur sol vivant….

Nos pratiques agro-écologiques et la certification AB de la ferme favorisent la biodiversité naturelle et cultivée. Nous avons ainsi choisi d’élever, en plus des Chèvres de Lorraine, des moutons Thones et Marthod, des chevaux Camargue et Pur Sag Arabe et diverses volailles. Nous avons aussi mis en place un système agroforestier et des vergers combinés aux plantes à parfum.

Des partenariats avec la LPO, le Conservatoire Botanique, Nature Haute-Marne et le Groupement des AgroBiologistes de Haute-Marne ainsi que le CFPPA de Fayl-Billot nous permettent de faire progresser la richesse de la biodiversité présente et de partager notre expérience avec d’autres.

Nos projets ont été récompensés par un prix du Concours « Arbres d’Avenir », une récompense du concours « Idées Inspirées » du département de la Haute-Marne et le premier prix de la Fondation du Patrimoine pour la Biodiversité Animale.