Notre ferme est conduite en Agriculture Biologique. Au delà du cahier des charges de l'AB, nous appliquons aussi la charte d'élevage de la Chèvre de Lorraine, qui préconise des pratiques extensives.

Nous sélectionnons nos animaux reproducteurs de façon à favoriser la rusticité de la race. Ils doivent être à l'aise avec les conditions météorologiques défavorables, bien valoriser les fourrages grossiers et pauvres de la ferme, et ne pas être trop sensibles aux maladies.
Nous soignons nos animaux avec des méthodes alternatives à chaque fois que c’est possible. Nous préparons nous même des compléments alimentaires à base de plantes récoltées sur la ferme pour les aider dans les moments difficiles: changement de météo, mises bas, attaques parasitaires, blessures...
Les chevreaux nés sur la ferme sont destinés à la reproduction ou à l’écopâturage. Comme nous élevons une race à faible effectif, nous n’avons en général pas de mal à placer les animaux. Les chèvres qui atteignent l’âge de la retraite intègrent le groupe d’animaux utilisés pour la thérapie animale.

Nous élevons nos chèvres en plein air. Elles ont à leur disposition des abris qu’elles choisissent d’utiliser ou non en fonction des conditions climatiques. Nous ne les enfermons que quelques jours par an, au moment des mises-bas, pour protéger les nouveaux-nés des renards et favoriser le lien maternel.

Notre troupeau de Chèvres de Lorraine et notre production de savons au lait de chèvre a été récompensé par le Prix National pour l’Agrobiodiversité Animale de la Fondation du Patrimoine.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la vidéo de la remise des Prix au Salon de L'Agriculture 2020!
Les chèvres mangent essentiellement des fourrages grossiers (herbes, ligneux et foin) et sont complémentées pendant une courte période, avant et après les mises-bas, avec des céréales et des légumineuses biologiques achetées chez Martial Grossetête, à Cintrey (70). Un système de pâturage rotationnel permet de préserver la végétation des pelouses sèches et zones humides qu’elles fréquentent et contribue à limiter les besoins de traitements antiparasitaires.
