La Savonnerie Gabrasrosa est avant tout une Savonnerie Paysanne. Nous formulons nos cosmétiques de manière à privilégier des matières premières fermières locales et biologiques.
Pourquoi nous imposons nous cette contrainte?
Beaucoup de petits artisans comme nous suivent la même logique globalisée que les entreprises industrielles. Huile de coco, de karité, de babassu, d'argan... autant de matières premières précieuses, mais issues de champs à l'autre bout du monde, et parfois produites dans des conditions peu éthiques, même en AB. Quantité de cosmétiques affichent un kilométrage totalisé effarant.
Pourtant, de tout temps, nos ancêtres ont réussi à prendre soin de leur peau avec ce qu'ils avaient à leur disposition. Sachant cela, nous souhaitons revenir à des cosmétiques plus simples, valoriser le potentiel de notre territoire haut-marnais, et contribuer à la relocalisation de la production et de la consommation.
Notre projet a d'ailleurs été récompensé par un prix du concours "Idées Inspirées"
Le savon, comment ça marche?
Pour fabriquer un savon à froid, il faut mélanger une solution basique (soude) avec des matières grasses (huiles), pour obtenir une réaction de saponification. A froid, la glycérine ainsi produite est conservée dans le savon et contribue à le rendre hydratant.
Chez Gabrasrosa, nous fabriquons nos savons à froid. L'huile de Colza et le Saindoux sont chauffés juste assez pour que toute la matière grasse soit liquéfiée, donc à environ 40°C. Nous y versons ensuite la solution de soude, préparée avec le lait de nos chèvre. Après le mixage qui permet de lancer la saponification, nous réalisons les éventuels ajouts, en fonction de la composition finale souhaitée pour le savon: macérâts de plantes, argiles, huiles essentielles, poudre de plantes...